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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 905517 fois)
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SFO
Sylvain
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« Répondre #1950 le: 14 Avril 2020 21:08:42 »

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« Dernière édition: 14 Avril 2020 21:33:59 par SFO » Journalisée

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Thierry,
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« Répondre #1951 le: 14 Avril 2020 21:54:18 »

Bon, ça serait bien de revenir au sujet initial .

Ce n est pas des disjoncteurs que j'ai mis, mais des portes fusibles comme celui en photo.
Il y en a 2 . Le gros avantage, c'est la led pour chaque fusible . C'est génial , au fur et a mesure que je remonte les appareils, je vois'de suite sans avoir mis un fusible s'il y a une erreur ou pas !
Ça m'a quand même détecté le coup du fusion qui consomme a l arrêt, et d'un on quelque part dans mon frigo !
Chose que sans cela, je n' aurai jamais su ( et sûrement pas plus mal vécu pour autant ! Sourire.  )

Donc pour resumer ce que j'y ai fait :

Au début, chaque fois que je rajoutait quelque chose, je me prenais sur un + existant sur le tdb ...

La, j ai tout débranché, mes ajouts et l'origine .
J ai'tiré 3 fils'de gros'diametre , des batteries moteur et servitude et un - commun jusqu au boîtes a fusible ( sur la cloison mis cabine / WC )
Il y a 2 gros fusibles au départ des batteries après les coupes circuits .
Des fusibles, j ai tiré des fils jusqu au tdb, et tout raccordé , mes nouveaux montages ( feux, klaxon, TV, fusion, prop étrave, flaps et j'en oublie ) et ceux qui etaient sur la boîte a fusible d'origine inaccessible .

Et démonté mes arrivées précédentes qui venaient des batteries au tdb .

La , le schéma est du coup finalement assez simple.

Dans mes 2 boîtes a fusibles, il y a donc 20 fusibles. 16 sont a partir de la batterie servitude, 4 de la moteur ( prop, flaps, sonde carb )
Je n' ai pas touché au circuit de alimentation des organes moteur .

Voilà dans le détail.
10 mn a l'écrire, 20j de boulot ! Sourire

Mais franchement , je serait plus sécurisé, ma hantise précédente, c'était la moindre panne électrique en mer, car impossible , même au port de changer un fusible avant ! 



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Alex
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« Répondre #1952 le: 14 Avril 2020 22:31:19 »

Une installation électrique propre c’est agréable à l’oeil et surtout rassurant.
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« Répondre #1953 le: 14 Avril 2020 22:56:50 »

Beau boulot ! 👍

Moi j’en suis là :


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« Répondre #1954 le: 14 Avril 2020 22:59:44 »

Bon, ça serait bien de revenir au sujet initial .

Ce n est pas des disjoncteurs que j'ai mis, mais des portes fusibles comme celui en photo.
Il y en a 2 . Le gros avantage, c'est la led pour chaque fusible . C'est génial , au fur et a mesure que je remonte les appareils, je vois'de suite sans avoir mis un fusible s'il y a une erreur ou pas !
Ça m'a quand même détecté le coup du fusion qui consomme a l arrêt, et d'un on quelque part dans mon frigo !
Chose que sans cela, je n' aurai jamais su ( et sûrement pas plus mal vécu pour autant ! Sourire.  )

Donc pour resumer ce que j'y ai fait :

Au début, chaque fois que je rajoutait quelque chose, je me prenais sur un + existant sur le tdb ...

La, j ai tout débranché, mes ajouts et l'origine .
J ai'tiré 3 fils'de gros'diametre , des batteries moteur et servitude et un - commun jusqu au boîtes a fusible ( sur la cloison mis cabine / WC )
Il y a 2 gros fusibles au départ des batteries après les coupes circuits .
Des fusibles, j ai tiré des fils jusqu au tdb, et tout raccordé , mes nouveaux montages ( feux, klaxon, TV, fusion, prop étrave, flaps et j'en oublie ) et ceux qui etaient sur la boîte a fusible d'origine inaccessible .

Et démonté mes arrivées précédentes qui venaient des batteries au tdb .

La , le schéma est du coup finalement assez simple.

Dans mes 2 boîtes a fusibles, il y a donc 20 fusibles. 16 sont a partir de la batterie servitude, 4 de la moteur ( prop, flaps, sonde carb )
Je n' ai pas touché au circuit de alimentation des organes moteur .

Voilà dans le détail.
10 mn a l'écrire, 20j de boulot ! Sourire

Mais franchement , je serait plus sécurisé, ma hantise précédente, c'était la moindre panne électrique en mer, car impossible , même au port de changer un fusible avant ! 



boite-porte-fusibles-a-fiche-etanche.jpg


Ils sont top ces portes fusibles.

Et effectivement un porte fusible doit être accessible. J’ai découvert sur le FW qu’il y en avait 2 pour protéger le les sorties de chargeur de quai derrière la platine du coupe circuit. Génial il faut la démonter pour les contrôler.
L’ancien propriétaire en avait shunté un tant qu’a faire....
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Eric
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« Répondre #1955 le: 14 Avril 2020 23:11:43 »


comment fait-on lorsque SON NAVIRE NEUF n'est pas pourvu du schéma figurant dans le manuel de ce même navire (remis avec les documents du bord) ?


C'est écrit : pour toute modification d'électricité, s'adresser à son cc. Alors pourquoi tu veux le schéma, franchement... Et puis c'est le truc qui est toujours faux, car chaque unité construite étant dotée des améliorations proposées en permanence par le bureau d'études...

J'ai un schéma sur le manuel, mais c'est le scan d'une photocopie d'une photocopie A4 d'un tirage A0 aux traits épaisseur 0,25. Ils sont droits et perpendiculaires, y a rien à redire.  

C'est cool d'avoir le temps de recâbler son bateau dans les règles de l'art quand on a le temps de le faire.
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #1956 le: 15 Avril 2020 06:52:07 »

Ça fair un moment que je voulais tout refaire, mais par expérience, chaque manip a qui je prévois 1j, en prend 3, alors en ce moment, il y avait un créneau à ne pas louper ! Des jours, et pas autres chose à faire !
Le 11 mai est une bonne date pour moi ! Sourire
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« Répondre #1957 le: 18 Avril 2020 08:46:18 »

Voila la page electricité du manuel utilisateur du DC mise a jour !





Diapositive1.JPG


Diapositive2.JPG


Diapositive3.JPG


Diapositive4.JPG


Diapositive5.JPG


Diapositive6.JPG


Diapositive7.JPG


Diapositive8.JPG


Diapositive9.JPG


Diapositive10.JPG


Diapositive11.JPG


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« Répondre #1958 le: 18 Avril 2020 09:15:25 »

j'ai pas encore lu le détail, mais => chapeau pour la rigueur du projet  Sourire
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
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« Répondre #1959 le: 18 Avril 2020 09:34:56 »

Bonjour

Question bête , sur ta diapositive  N° trois ( mais aussi sur la 14 ) au niveau du porte fusible droit, la ligne 10 qui alimente tes feux de nav.
Je comprend que tu a tes feux de nav mais aussi ton feu de  mouillage donc une seul ligne et un seul interrupteur pour les deux fonctions ?

Le feux de mouillage doit il me semble être dans sa commande indépendant des feux de nav ?

En cas de mouillage de nuit justement les feux de nav devant eux être éteint et seul le feux de mouillage doit être visible
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« Répondre #1960 le: 18 Avril 2020 09:46:13 »

C'est le cas, il y a un inter double.
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« Répondre #1961 le: 18 Avril 2020 09:51:49 »

Bonjour

C'est le cas, il y a un inter double.

Donc question bête ........ Embarrassé Embarrassé  
Je suis déjà dehors  Sourire
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« Répondre #1962 le: 18 Avril 2020 10:21:04 »

Ya pas de question bête, il y doit y avoir des trucs que j ai du oublié ou mal reflechi, alors toutes remarques (constructive) est recevable ! Sourire
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« Répondre #1963 le: 18 Avril 2020 10:21:47 »

J'ai commencé à le faire pour le mien, je vois le boulot que ça représente. Super.
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« Répondre #1964 le: 18 Avril 2020 10:30:32 »

Thierry il y a des interrupteurs à tirette qui ont trois pôles , les feux de navigation et mouillage .
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« Répondre #1965 le: 18 Avril 2020 10:37:32 »


il y doit y avoir des trucs que j ai du oublié  


vu le travail effectué ...   Prétentieux

En tous cas, ... la probabilité  me semble faible  Tire la langue


...ou mal reflechi,


J'ai l' impression que certains bureaux d' études de constructeurs pourraient s'inspirer de cette ... oeuvre ...  de Qualité  Prétentieux ...



Bravo  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #1966 le: 18 Avril 2020 10:38:26 »

Bonjour Christophe,

J'ai commencé à le faire pour le mien, je vois le boulot que ça représente. Super.

Moi c'est fait, j'ai du remplacer l'ensemble du câblage de mes feux de nav et de mouillage .
le cablage de petite section n'a pas tenu dans le temps, pourtant sous gaines et dans le roll bar le neutre c'est oxydé et n"était plus conducteur, ( devenu extrêmement cassant )  et contrairement au positif qui lui était en parfait état

J'ai donc du tout sortir et tout repasser dans le tube du roll-bar et les sorties vers les feux latéraux et le feux de mouillage en haut  une vrai galère .............
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« Répondre #1967 le: 18 Avril 2020 10:39:14 »

Thierry il y a des interrupteurs à tirette qui ont trois pôles , les feux de navigation et mouillage .


OUI, mais de mémoire ils n' ont pas de témoin, alors que des inter séparés peuvent en avoir et dans ce cas-là , on sait précisément ce qui est allumé  Tire la langue
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« Répondre #1968 le: 18 Avril 2020 10:43:46 »

OUI, mais de mémoire ils n' ont pas de témoin, alors que des inter séparés peuvent en avoir et dans ce cas-là , on sait précisément ce qui est allumé  Tire la langue
Le témoin est le feu de mouillage qui sera connecté à la première position et les feux de
navigation en deuxième position .
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« Répondre #1969 le: 18 Avril 2020 11:05:03 »

Beau boulot cet ensemble de schémas Thierry.

Je suis vert quand je regarde le torchon qui m'a été fournit à la livraison du bateau neuf.
J'ai acheté un bateau quasi "full options" et le schéma électrique bin, lui il est .... sans les options.
Probablement à compléter soi-même... Pleurs

D'autant plus gênant que le câblage comportait des erreurs graves. (par exemple non-charge de la batterie servitudes).
Sans les pointures en élec du Forum, je serais encore en train de chercher...

Je ne désespère pas de refaire un jour comme toi un schéma clean, voire de refaire de A à Z le plat de spaghettis jeté en vrac sous le plancher.
Quel bonheur de pouvoir amener le bateau devant la maison  Sourire(pas possible pour moi hélas  ).
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Naoil
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« Répondre #1970 le: 18 Avril 2020 11:32:42 »

Super Thierry, bravo 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾, travail de Titan.
Au prochain confinement, tu attaques le mien ??
Bonne continuation...
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« Répondre #1971 le: 18 Avril 2020 11:39:31 »

Beau travail... net, propre, précis...  Sourire
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« Répondre #1972 le: 18 Avril 2020 11:49:59 »

Bravo pour la rigueur, c’est beau.
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« Répondre #1973 le: 18 Avril 2020 12:34:32 »

Le feu rouge va à gauche   Clin d'oeil
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« Répondre #1974 le: 18 Avril 2020 12:44:38 »

Le feu rouge va à gauche   Clin d'oeil

j'ai pas vu la connexion des feux de brouillard     Bon ça va je m'en vais  Embarrassé Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #1975 le: 18 Avril 2020 17:13:54 »

Voilà, le côté fusible est fini,
Bon, derrière, c'est pas une oeuvre d'art, mais c'est correctement fait, et surtout, les câbles sont attachés a des crochets et non en tension avec la boîte a fusible ... Histoire d'éviter que ça sorte lors d'un saut non prévu !

C'est impressionnant tout ce qui consomme a l arrêt !
J ai branché le volt mettre double, sur le propulseur ( batterie moteur ) et sur le gps ( servitude ) et de suite, ça m'a allumé les 2 led des fusibles concernés , alors que l inter est sur off !

Autres bizarrerie , j ai changé les 2 ampoules d éclairage cabine par des led c'etait tellement debilement conçu,que ça chauffait a se faire brûler les doigts sur la douille !.
Et ça consomme tellement peu, que si j' allumé l éclairage , sans le fusible, le système de la led témoin d'un court circuit, permet a la led d'eclairage de s'allumer un peu !
J'en était resté aux led qui marchent ... Ou pas, mais pas un peu !

Bref, tout fonctionne, il reste a remonter le gps , et finir la partie nmea .
L ais discuté bien avec le gps, reste la partie moteur.

Puis faire un caisson pour cacher l arrière des boîtes a fusible, et a bien ranger les câbles sous le tdb ... Il y en a encore pas mal !

J ai été obligé de garder le faisceau d'origine, parceque il s'imbrique avec le Yamaha, et je ne voulais pas toucher au moteur pour l'instant.

Et puis faut dire que je ne comprends pas des choses sur l'origine, notamment avec les feux de nav et mouillage, il y a bien trop de fils ! Sourire






IMG_20200418_162203.jpg


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« Dernière édition: 18 Avril 2020 17:24:41 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #1976 le: 18 Avril 2020 21:12:21 »

...le neutre c'est oxydé...contrairement au positif qui lui était en parfait état...
Est ce que tes négatifs ne feraient pas anode par hazard ? Selon la coupure ou pas avec le sectionneur.


...j'ai du remplacer l'ensemble du câblage de mes feux de nav et de mouillage...et tout repasser dans le tube du roll-bar et les sorties vers les feux latéraux et le feux de mouillage en haut  une vrai galère ...
J'avais pris un feu de recherche à Claude assez gros et lourd que je voulais mettre sur le rollbar, quand j'ai vu moi aussi la galère pour passer les fils, je suis parti sur une autre solution.
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« Répondre #1977 le: 20 Avril 2020 16:49:09 »

Aujourd hui, modif de l'accès des vannes des WC ...

Elles sont complètement inaccessibles, et c'est une galère quand on est chargé, d'aller les maniper , pour vidanger par ex en pleine mer quand ça secoue !

Ça fait parti des irritants que je n accepte pas et qui montrent la débilité des concepteurs par fois ... ( Entrés autres ! )
Ça va me changer la vie, je gueule contre ça depuis 4 ans ! Sourire

Fabrication des poignees pour les renvois , avec les butées des positions des vannes

IMG_20200420_163502.jpg


IMG_20200420_163626.jpg


Fabrication des commandes avec des bâtons de ski !

IMG_20200420_163702.jpg


Montage.

IMG_20200420_164001.jpg


Position mouillage  : eau noire fermee, entrée eau de mer ouverte

IMG_20200420_164146.jpg


Position navigation : eau noire fermée, entrée eau de mer fermee

IMG_20200420_164156.jpg


Position vidange : eau noire ouverte, entrée eau de mer ouverte

IMG_20200420_164205.jpg



J'aurai bien voulu les cacher sous la première marche du el échelle, mais il fallait tourner des vannes , et vu le bidon que ça a été quand j' ai acheté le bateau pour régler une fuite de la grosse, j'ai préféré ne pas toucher a un truc qui fonctionne bien sous le niveau de l eau !
J'attends que Casto réouvre pour me trouver 2 poignées en T qui prendront moins de place ...

Et voilà une croix de plus sur la liste ( qui s'allonge encore !!! )

« Dernière édition: 20 Avril 2020 16:55:49 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #1978 le: 20 Avril 2020 16:53:03 »

J'avais rencontré  le chef de produit jeanneau à  cannes et lui avait parlé  de ces Vannes en lui disant de changer ça
Fait sur le nouveau Clin d'oeil
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« Répondre #1979 le: 20 Avril 2020 16:57:09 »

Elles sont ou sur le nouveau ?

Il faut que tu me donnes un fichier Catia de ta coque, c'est ce qui me manque pour terminer la mise a jour de mon série 1 Sourire Sourire
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